Alors que l’Agence Nationale des Fréquences dispose d’un nouveau directeur général (Gilles Brégant), le ministre de tutelle Eric Besson (industrie et énergie) a évoqué l’idée d’un « rapprochement » entre instances administratives en charge de la régulation des médias et des télécoms.
« Les trois autorités compétentes en matière de gestion des fréquences – Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), Agence nationale des fréquences (ANFR) – ont vocation à coopérer plus étroitement », a indiqué le représentant du gouvernement dans son discours de cérémonie des voeux 2011 de l’ANFR.
Il justifie cette jonction au nom de la « généralisation de l’accès à internet haut débit fixe et mobile qui rend la frontière entre le monde de l’audiovisuel et celui des télécommunications tous les jours plus poreuse ».
En l’état actuel, Eric Besson ne parle pas de fusion des entités. Mais il compte visiblement rationaliser la gestion des agences, à l’instar de ce qu’il a commencé à faire avec les instances consultatives dans le numérique (et qui devrait aboutir à la création du Conseil national du numérique).
D’autre part, le ministre compte approfondir le dividende numérique en introduisant une nouvelle norme de diffusion pour la TNT. Principal intérêt : « accroître à la fois l’offre de télévision hertzienne, et de dégager des fréquences pour de nouveaux services mobiles ».
Cela passerait par l’adoption de de la technologie de compression « tout MPEG4 » (en remplacement du MPEG2) et de la norme de diffusion DVB-T2 (remplaçant le DVB-T).
Une consultation publique sur les nouveaux dispositifs techniques serait initiée avant la fin du mois.
A lire également : Nouvelles fréquences en vue pour la téléphonie mobile (Silicon.fr, 10/01/10)
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…