Cooliris : une acquisition multimédia pour Yahoo
Yahoo monte en compétence sur le mobile en s’offrant l’éditeur américain Cooliris et ses applications dédiées à la consultation interactive de contenus multimédias.
Après huit années d’exercice et 28 millions de dollars levés en trois tours de table (source Crunchbase), Cooliris signe un exit remarqué en tombant dans le giron de Yahoo.
Soutenu notamment par le fonds Kleiner Perkins Caufield & Byers et la branche capital-investissement de Deutsche Telekom, l’éditeur californien – basé à San Francisco – s’était fait connaître en 2006 avec son application Piclens. Initialement disponible sur PC, puis élargi au Web grâce à la technologie Adobe Flash, l’outil permet aujourd’hui encore de parcourir des photos et d’autres contenus multimédias dans un environnement 3D apparenté à un « mur virtuel ».
Cette interface interactive est à la base de l’application mobile Cooliris App, lancée en 2012 et capable de traiter les fichiers issus d’une vingtaine de sources dont Facebook, Twitter, Instagram, Flickr, Dropbox, Picasa, Google+ et Google Drive. Egalement doté d’un connecteur pour le réseau social chinois Renren, le service a connu un certain succès en Asie et en Russie, à travers des partenariats avec Baidu et Yandex.
Cet été, Cooliris avait renforcé ses positions sur le segment du mobile en lançant une première version stable de Beamit, application de messagerie instantanée centrée sur les photos, à l’instar de Flipboard pour les lecteurs RSS. Entretemps (en l’occurrence en 2010), un accord avait été signé avec Google pour concevoir l’application Galerie embarquée dans le système d’exploitation Android.
Cooliris avait également créé la plate-forme Adjitsu, dédiée à la publicité mobile et revendue en 2012 à Singtel, entreprise de télécommunications basée à Singapour. Ses 17 employés rejoindront les équipes de Yahoo dans son fief californien de Sunnyvale. Ils y retrouveront notamment les effectifs issus d’une autre acquisition récente : celle du service de messagerie instantanée MessageMe. Signe que Yahoo a placé le mobile au coeur de sa stratégie.
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