Corée du Sud : une perte massive de données concerne trois quarts des habitants

Marketing

Un réseau social et un portail Internet sud-coréens ont été victimes d’un piratage de grande ampleur, exposant les données privées de leurs 35 millions de membres.

En Corée du Sud, un réseau social et un portail ont été victimes d’un piratage de grande ampleur, exposant les données privées de leurs 35 millions de membres.

Selon eWeekEurope, les deux plates-formes Internet piratées appartiennent à SK Communications.

En détail, les attaques ont visé Cyworld, considéré comme le plus important réseau social sud-coréen, et Nate, le troisième plus gros portail Internet du pays.

C’est une propagation incontrôlée d’une belle masse de données qui vient de se produire : 35 millions de comptes évaporés dans la nature.

Dans un communiqué, SK Communications a reconnu les faits et a présenté ses excuses aux utilisateurs.

La Corée du Sud compte un peu moins de 50 millions d’habitants.

SK Group, maison-mère de SK Communications, possède aussi SK Telecom, un des plus importants opérateurs mobiles du pays.

Les plates-formes Internet du groupe sont d’ailleurs fortement intégrées aux services mobiles.

Une convergence qui aurait facilité le travail de sape des pirates.

Ces derniers se seraient emparés d’une base de données contenant les noms, numéros de téléphones et adresses de trois quarts des habitants coréens.

Ces informations étaient archivées en clair par les sites. Une vaste campagne de phishing et de spam par courriel et téléphone dans le pays est du coup attendue.

Les mots de passe et « numéros d’identification national » (numéro unique à chaque habitant du pays, similaire à notre numéro de sécurité sociale) des utilisateurs étaient heureusement encodées à haut niveau, selon SK Communications.

L’attaque proviendrait de Chine, affirme le groupe Internet affecté. La police sud-coréenne n’a cependant pas encore confirmé l’information, relève le site d’information AsiaOne.

Lire aussi :