L’offensive Corel continue, et l’éditeur canadien est bien décidé à placer ses pions sur l’échiquier de la bureautique et des systèmes d’exploitation. La firme d’Ottawa vient de passer un accord avec Toshiba, au terme duquel deux portables de la gamme Satellite, les 2610CDT et 2650XDVD seront livrés avec la suite bureautique WordPerfect Suite 8 (qui contient le traitement de texte WordPerfect, le tableur Quattro Pro, le logiciel de présentation Presentations, et le gestionnaire d’informations personnelles Corel Central). Pour autant, cet accord Toshiba-Corel, valable jusqu’au 30 septembre 2000, n’est pas exclusif de tous autres produits concurrentiels d’autres éditeurs.
Corel se lance aussi dans l’édition de système d’exploitation, en créant sa propre distribution Linux, baptisée Corel Linux. Pour épauler sa commercialisation, l’éditeur vient de signer un accord avec le fabricant hongkongais de matériel informatique PC Chips. En vertu de cette entente, PC Chips livrera Corel Linux avec toutes ses cartes mères, ainsi que la version Linux du traitement de texte WordPerfect 8.
Rappelons que la distribution Corel Linux sera basée sur l’excellente distribution Debian et qu’elle intègrera le bureau d’origine allemande KDE. Corel a déjà sorti une édition Linux de son WordPerfect 8, et prévoit le portage de sa suite bureautique WordPerfect Office 2000 et de sa suite graphique CorelDraw 9 dans le courant de l’année prochaine. La version française de Corel Linux est annoncée pour le premier trimestre 2000.
En difficulté devant l’hégémonie des produits Microsoft, l’éditeur canadien entend bien profiter du succès de Linux pour retrouver une seconde jeunesse. Et devenir le Microsoft de la galaxie Linux ?
Pour en savoir plus : le site de Corel (en anglais)
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…