Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Corel WordPerfect Office 11 : l’alternative à Office

Avec sa nouvelle version de WordPerfect Office 11, Corel espère bien tailler quelques croupières à Microsoft et sa suite bureautique Office XP, voire à la prochaine version Office 2003 attendue pour octobre 2003. Deux améliorations majeures de la suite de l’éditeur canadien devraient l’aider à séduire les utilisateurs.

La première est une simplification de l’interface graphique qui facilite la prise en main et l’usage au quotidien, y compris dans la réalisation de certaines opérations. Ainsi, la création de tableaux dynamiques croisés, jusqu’alors « manuelle », s’effectue désormais entièrement sous forme graphique. Autre point important, l’interface de WordPerfect est personnalisable de manière similaire à celle de Word. Une option qui devrait permettre aux utilisateurs réticents de changer d’éditeur sans perdre les habitudes d’usages et sans coûts supplémentaires de formation.

Bienvenue au XML

L’autre amélioration essentielle est l’intégration du format XML qui vient s’ajouter aux SGML, HTML et PDF notamment. Les outils de la suite sont désormais capables d’importer et exporter des fichiers au format de description de documents selon les normes du W3C. Corel s’engage à suivre de près les spécifications de l’organisme de standardisation et proposera des mises à jour sous forme de service pack. La description MathLM est ainsi attendue pour septembre 2003. La gestion du XML s’adresse essentiellement aux clients professionnels (grands comptes) plus qu’à l’utilisateur individuel. Corel a par ailleurs enrichi ses outils de travail collaboratif à travers deux fonctions de routage et de partage de documents via les outils de messagerie tels qu’Outlook ou Lotus Notes d’une part, et de suivi des révisions d’autre part.

Avec un éditeur de texte (WordPerfect), un tableur (QuattroPro) et une application de création de présentations (Presentations) dans la version standard, un gestionnaire de base de données (Paradoxe) dans la version professionnelle, Corel entend positionner sa suite bureautique comme une solution alternative à celle de Microsoft. Corel a notamment passé des accords de distribution avec les principaux EOM que sont Dell, HP, Sony et Gateway qui proposent WordPerfect Office 11 dans certaines de leurs configurations.

Des tarifs attractifs

Mais surtout, pour la première fois en vingt ans (WordPerfect existe depuis 1982), l’éditeur commercialise sa suite bureautique en boîte. Il s’adresse ainsi directement à l’utilisateur final via les circuits de distribution habituels. Les tarifs, plus attractifs que ceux de l’éditeur de Windows, pourraient ainsi séduire le grand public. La version standard est proposée à environ 414 euros TTC et la version professionnelle à 464 euros TTC. A titre de comparaison, Office XP Standard avoisine les 600 euros et la version professionnelle les 720 euros pour un ensemble d’outils à peu près similaire (en omettant la version « Enseignement » à moins de 200 euros). Dernier argument et non des moindres, WordPerfect Office 11, comme tous les produits Corel, offre la compatibilité avec la plupart de formats, y compris les plus anciens comme WordStar ou encore Word 2. De quoi rassurer sur la pérennité des documents.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago