Après avoir découvert fin avril une faille de type zero day dans Internet Explorer (versions IE6 à IE11), Microsoft a diffusé le premier mai un correctif pour les principales versions Windows afin de colmater la brèche de sécurité (bulletin MS14-021).
Surprise : ce patch est également disponible pour les versions d’Internet Explorer fonctionnant sous Windows XP alors que le support technique pour cette génération OS s’est officiellement éteint le 8 avril dernier. Mais, étrangement, Microsoft n’avait pas initialement fourni d’information sur les risques associés à la faille IE pour Windows XP, relève Silicon.fr.
« Nous avons fait cette exception en raison de la proximité de la fin du support Windows XP. En fait, il existe un très petit nombre d’attaques qui s’appuient sur cette vulnérabilité spécifique et les inquiétudes à ce sujet sont désormais balayés », précise Adrienne Hall, en qualité de responsable de l’informatique de confiance (« trustworthy computing ») chez Microsoft, cité dans The Telegraph.
La firme de Redmond fournit des updates de réactualisation logicielle pour cet OS uniquement aux organisations ayant souscrit à un support étendu (payant). Dans le monde, Windows XP demeure encore très utilisé dans le monde : on estime qu’un PC sur 4 tournerait encore sous cet OS malgré son obsolescence et la volonté affichée par Microsoft de l’éteindre.
Mais il fallait que Microsoft réagisse après la révélation de l’existence de cette vulnérabilité sur son navigateur Internet : Les gouvernements américain et britannique avaient alerté les administrations à utiliser des browsers alternatifs.
Mais l’alerte est-elle levée pour autant ? Dans une contribution blog en date du 1er mai également, l’éditeur de solutions de sécurité IT FireEye, spécialiste des détections précoces de menaces, précisait qu’il avait repéré une version de l’attaque visant spécifiquement les machines Windows XP exploitant IE8 (une nouvelle extension de la faille zero day via IE détectée en avril sous le nom de code « Operation Clandestine Fox ».
Quiz : Au-delà de Google et Yahoo, connaissez-vous les autres moteurs ?
Credit photo : Shutterstock.com – Copyright: Maxx-Studio
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…