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Cortana en entreprise : Microsoft tente d’élargir le terrain de jeu

En mai 2017, dans le cadre de la conférence Build, était lancée la bêta publique de Cortana Skills Kit.

La plate-forme est destinée au développement d’applications basées sur la technologie d’assistant à commande vocale de Microsoft. Elle a ses pendants chez Amazon (Alexa Skills Kit*) et Google (Actions on Google).

Non encore sortie de bêta, la voilà déclinée, à l’occasion de la conférence Ignite 2018, en une version « Enterprise » pour l’heure accessible sur invitation.

Le principe ne change pas : un framework permet de développer les applications (ou « skills ») sous la forme de bots et de les connecter à différents canaux.

La version Enterprise se différencie principalement par la prise en charge d’Azure Active Directory. Microsoft avance, en outre, une autre composante de son portefeuille cloud : Azure Bot Service, censé faciliter l’exploitation du framework.

L’une et l’autre version de Cortana Skills Kit sont connectées à une partie des services cognitifs de Microsoft. Entre autres l’algorithme d’interprétation du langage naturel. Ce dernier a été mis à contribution dans un cas pratique : un système d’envoi de tickets à un service informatique.

L’IA aura été un dénominateur commun à de nombreuses annonces réalisées lors de l’Ignite. Azure Machine Learning est l’un des services à en bénéficier, entre conteneurisation, gestion des clusters de GPU, automatisation de l’entraînement des modèles et accélération hardware pour la reconnaissance d’images.

* Sur cette base, Amazon a lancé, fin 2017, Alexa for Business. Le service fait la jonction entre le monde du travail et la sphère privée en permettant l’association de comptes personnels et professionnels.

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