Pour gérer vos consentements :

Il est fort à parier que l’assistant virtuel personnel Cortana intègrera la version finale de Windows 10. La fonctionnalité est d’ores et déjà présente en version anglaise dans Windows Phone 8.1. Elle s’essaie depuis peu au français dans une version alpha réservée aux développeurs.

Mais voilà que Cortana fait maintenant son apparition dans une vidéo diffusée par le site WinBeta. Ce dernier reste laconique sur la build de Windows 10 utilisée pour la démonstration. On peut toutefois tabler sur la build 9888 de Windows 10, diffusée de manière non officielle sur les réseaux de partage, la dernière version officielle en date étant la build 9879, diffusée dans le cadre du programme Windows Insider lié à la Technical Preview.

Si certaines fonctionnalités ne semblent pas encore implémentées, Cortana est d’ores et déjà à un stade avancé de développement.

C’est via la loupe située à droite du bouton démarrer (qui ouvre normalement le panneau de recherche) qu’on accède à Cortana. Une fenêtre blanche s’ouvre alors avec une barre de recherche permettant d’entrer du texte au clavier. En dessous se trouve un bouton indiquant « Start Listening » qui permet de lancer Cortana. L’icône animée caractéristique de l’assistant vocal se trouve dans l’angle supérieur gauche de la fenêtre. Pour l’heure, il n’est pas possible d’activer la reconnaissance via une phrase clé par exemple : il faut la déclencher manuellement avant de formuler chaque question.

Le fonctionnement est similaire à celui de la version intégrée dans Windows Phone 8.1. Les requêtes s’opèrent de manière interactive : on formule une demande en langage naturel, Cortana y répond et demande à l’utilisateur de préciser des éléments comme l’heure pour un rendez-vous. Pour la version « bureau » de Cortana, Microsoft semble avoir conservé la voix de l’actrice américaine Jennifer Lee Taylor, qui a également réalisé des doublages de personnages dans des jeux vidéo (dans « Left 4 Dead », dans des jeux Mario, mais aussi pour l’IA Cortana dans « Halo »). On peut toutefois encore entendre certaines intonations propres à une voix robotisée dans certaines séquences.

Si l’on se fie à cette vidéo, la reconnaissance vocale semble parfaitement fonctionner et l’étendue des requêtes possibles est déjà vaste. L’utilisateur peut ainsi effectuer un appel Skype en précisant l’un de ses contacts, ajouter un pense-bête (pour mémoriser une tâche à effectuer), vérifier son agenda, régler une alarme, prendre une note (via OneNote), demander la météo, lancer des applications, trouver des enseignes à proximité… Le contrôle de la musique ainsi que l’utilisation de la cartographie ne sont toutefois pas encore activés.

L’aspect « personnalité » n’est pas non plus présent dans cette version et Cortana n’est donc pas en mesure de répondre à des questions du type « Qui êtes-vous ? ».

Microsoft doit maintenant confirmer la présence de Cortana dans Windows 10, ce qui devrait arriver avant le lancement d’une Consumer Preview de l’OS. La firme de Redmond serait ainsi la première à proposer un assistant virtuel personnel dans un OS bureau, Apple n’ayant pas intégré Siri dans OS X Yosemite, comme on aurait pourtant pu le penser.

La Consumer Preview de Windows 10 pourrait arriver fin janvier 2015, tandis que la version définitive de l’OS devrait arriver sur le marché au second semestre 2015.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago