Microsoft oeuvrerait à l’intégration, au sein de Windows Phone 8, d’une solution concurrente de l’assistant vocal Siri développé par Apple.
L’outil en question serait connu, en interne, sous l’appellation ‘Cortona‘, du nom d’un personnage virtuel apparaissant dans la série de jeux vidéo Halo, éditée par la firme de Redmond.
Les premières allusions à cette intelligence artificielle positionnée sur le créneau de Siri et Google Now remontent au mois de juin.
Circulaient alors, sur la Toile, des captures d’écran d’une future version de Windows Phone, prétendument réalisées avec un smartphone Nokia Lumia acheté sur eBay.
Sur l’une des images figurait une référence à un programme ‘zCortana’ (‘z’ indiquant une mouture en cours de développement).
Mais plus qu’un simple application, il s’agirait d’un service système basé sur des technologies d’apprentissage automatique, sur la puissance du cloud et sur la base de données liée au moteur de recherche Bing.
Voué, selon ZDNet.com, à constituer la plaque tournante de l’expérience utilisateur, Cortana bénéficierait, à terme, de portages pour les OS Windows et la console Xbox One.
Son arrivée sur ce large éventail de produits connectés s’inscrirait dans la droite ligne de la stratégie ‘terminaux + services’ adoptée par Microsoft sous l’ère Steve Ballmer.
Ce dernier s’était exprimé en ce sens, cet été, à l’heure de remanier les fonctions opérationnelles du groupe.
Il évoquait alors « une interface utilisateur hautement personnalisée, basée sur une intelligence ‘tirée du cloud’ et capable d’en apprendre tous les jours un peu plus sur quiconque. »
L’exploitation de la base de données ‘Satori’ actuellement utilisée par Bing assurerait la mise en relation des actions de l’utilisateur et d’une base de connaissance contenant plusieurs milliards de faits et d’entités.
Il est peu probable que Cortona soit intégré dans la prochaine mise à jour (GDR3) de Windows Phone. Aux dernières nouvelles, Microsoft visait au mieux l’horizon 2014 pour introduire un tel assistant dans son système d’exploitation mobile.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…