Si TF1 a lâché du lest pour la bataille des droits de diffusion de la Ligue 1 au profit de Canal Plus, il détient désormais les droits pour les prochaines éditions de la Coupe du monde de football.
Dans le cadre de l’appel d’offres lancé par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), le groupe audiovisuel s’est porté acquéreur de l’ensemble des droits de diffusion exclusifs pour le Mondial 2010 (qui aura lieu en Afrique du Sud) et le Mondial 2014. Montant total de l’opération : 250 millions d’euros (120 millions d’euros pour l’édition 2010 et 130 millions d’euros pour l’édition 2014).
Cette acquisition des droits est assortie d’une possibilité de délivrer des sous-licences aux chaînes du groupe TF1 (Eurosport par exemple) et à des « chaînes extérieures avec l’accord de la FIFA ».
Avec cet ensemble de droits acquis de diffusion multisupport (diffusion terrestre, câble, satellite…) et multitraitement (en crypté, en clair, en direct et en différé), le groupe audiovisuel a pris soin d’intégrer la dimension haut débit, c’est-à-dire la possibilité d’exploiter les vidéos des matches sur l’Internet et sur les terminaux mobiles.
Essor de la télévision sur mobile
La télévision sur mobile est un service en plein essor grâce à l’évolution des capacités du haut débit mobile. Après le déploiement UMTS première génération (1 à 3 Mbit/s), un opérateur comme France Télécom prévoit d’introduire le HSDPA dès 2007 avec des débits pouvant atteindre 14 Mbit/s.
A plus court terme, le groupe TF1 pourrait exploiter les droits de diffusion UMTS dont il est censé disposer dans le cadre de la Coupe du monde de football 2006 qui se déroulera en Allemagne.
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…