La Coupe du Monde de Football, qui se déroule en Afrique du Sud depuis le 11 juin, déchaine les passions sur Twitter.
Le site de micro-blogging, qui compte plus de 190 millions d’utilisateurs et comptabilise plus de 60 millions de « tweets » publiés chaque jour, vient de mettre en place un site spécial entièrement consacré à la Coupe du Monde de football. Il permet ainsi aux passionnés du ballon rond de suivre en direct les multiples mini-messages publiés et agrégés par le service en rapport avec un match ou une équipe.
Pourtant, Twitter a, semble-t-il, été un peu dépassé par son succès. Depuis le coup d’envoi du tournoi, les serveurs du service de micro-blogging ont eu du mal à faire face à l’affluence.
Le site surchargé a notamment été inaccessible pour de nombreux internautes lors de rencontres comme Mexique-Afrique du Sud, l’après-midi du 11 juin.
Ainsi, quelques secondes après les buts qui ont émaillés cette première rencontre du Mondial, des utilisateurs ont pu voir apparaître à plusieurs reprises un message d’erreur signalant une surcharge des serveurs Twitter et une hausse significative du trafic : « Twitter is over capacity. Too many tweets ! Please wait a moment et try again ! » [« Twitter est surchargé. Trop de tweets sont publiés. SVP, attendez quelques instants avant de réessayer ! »].
Est-ce que Twitter aurait eu du mal à anticiper les pics de trafic pour un événement aussi attendu que le Mondial 2010 ? Il semblerait… Jean-Paul Cozzatti, ingénieur chez Twitter, a déclaré à l’AFP que « pour des matchs très suivis (comme celui entre l’Angleterre et les Etats-Unis samedi), nous anticipons une hausse significative de l’activité sur Twitter. Bien que nous nous préparions de notre mieux à cette vague, il se peut que la baleine apparaisse », a-t-il précisé.
Le président de la FIFA adhère à Twitter |
Twitter n’attend pas le nombre des années… Joseph « Sepp » Blatter, le président de la FIFA, a profité du Mondial 2010 pour lancer son propre fil Twitter @seppblatter, qui lui permettra de régulièrement –et succinctement- donner son avis sur les matches. « Nous sommes sur le point de vivre la première Coupe du Monde de la FIFA dans laquelle les sites de réseautage social joueront un rôle majeur en permettant à tous ceux qui s’intéressent au football d’échanger leurs impressions. Je suis très heureux de pouvoir moi aussi partager ma propre expérience de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 avec les supporters du monde entier », a déclaré Sepp Blatter. |
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