Cours en ligne : une matière entrepreneuriat sur OpenClassRooms

« Découvrez le monde des start-up » par l’Université collaborative des entrepreneurs, « Financer son entreprise » par Centrale-Supélec, « Avoir l’audace d’entreprendre » par l’ESG Management School : les modules de formation dédiés à la création et à la gestion d’entreprises sont bien représentés sur la plate-forme de cours en ligne OpenClassRooms.

L’École polytechnique entre dans la boucle avec son propre MOOC intitulé, en anglais dans le texte, « The entrepreneur’s guide to innovative ventures« . Les principaux aspects de l’entrepreneuriat sont passés en revue : définition d’un projet, appréhension du risque, mise en place d’un modèle économique, adaptation de l’offre au marché, financement de l’activité…

Divisé en trois parties, ce cours collectif accessible en français comme en anglais débutera le 25 mars, avec une formation échelonnée sur trois semaines (les abonnés premium* d’OpenClassRooms ont la possibilité de la suivre en accéléré ou au contraire sur un plus long terme allant jusqu’à 5 mois).

Le premier volet – dont on peut voir un aperçu ici – sera consacré au « décryptage de l’ADN de l’entrepreneur », sous la houlette de Bruno Martinaud, directeur du master Technology Venture à Polytechnique. La deuxième session portera sur l’identification des opportunités, y compris en termes de partenariats stratégiques ; la troisième, sur l’analyse du marché.

Chacun de ces modules est ponctué d’un quiz récapitulatif. Les vidéos ne durent pas plus de 10 minutes (3 à 4 minutes en moyenne pour un MOOC sur la plate-forme OpenClassRooms). Premier public visé : les 15-20 ans, qui seraient 47 % à apprécier l’idée de créer leur entreprise (source BNP Paribas / The Boson Project)… mais qui ne représenteraient que 3 % des créateurs, contre 11 % aux Etats, selon l’ACPE (Agence pour la création d’entreprises).

* OpenClassRooms a développé une offre premium à 20 euros par mois qui inclut des certificats de validation des compétences, des cours téléchargeables et une aide en ligne. Pour 300 euros par mois, on peut définir un planning personnalisé avec suivi mensuel des objectifs… et d’un professeur particulier en visioconférence.

Crédit photo : Sergey Nivens – Shutterstock.com

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 jours ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

4 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago