Coursera , plateforme américaine de cours en ligne (MOOC en anglais), vient de boucler une levée de fonds de 64 millions de dollars auprès de GSV Asset Management, New Enterprise Associates, Kleiner Perkins Caufield Byers (KPCB) et Learn Capital. Un nouvel investisseur est signalé : Lampert Foundation.
Depuis sa création en 2012 par deux professeurs de l’Université de Stanford spécialisés en sciences informatiques (Daphne Koller et Andrew Ng), Coursera a levé 210,3 millions de dollars. Sa valorisation s’approcherait désormais 800 millions de dollars, indique TechCrunch.
La société EducTech, basée à Mountain View (Californie), va utiliser le montant de ce round pour financer ses efforts dans le B2B initiés avec le lancement de Coursera for Business. Ce dernier a d’ores et déjà été adopté par plus de 50 compagnies dans le monde, dont BCG, BNY Mellon, L’Oréal, PayPal et Air France – KLM.
Il va aussi permettre de consolider la déclinaison Coursera for Governments & Nonprofits (comme son nom l’indique à but non lucratif) lancé en début d’année.
« En tant que leader de l’industrie dans l’enseignement supérieur en ligne, nous avons une grande opportunité devant nous pour préparer les gens, les entreprises et les gouvernements à répondre à la nature changeante des emplois et à relever les défis urgents de la transformation de la main-d’œuvre », a déclaré Rick Levin, CEO de Coursera, cité dans le communiqué.
Cette levée de fonds servira aussi à pousser l’intelligence artificielle au service de l’apprentissage des savoirs en ligne.
Coursera revendique plus de 2000 cours en ligne et 180 spécialisations. Elle a su attirer 26 millions d’internautes ayant soif de connaissances et nouer des partenariats avec 150 universités dans le monde.
En France, un accord a été annoncé en mars avec HEC Paris pour lancer un premier programme Master 100% en ligne, enseigné en anglais et dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat : le « Online Master’s in Innovation and Entrepreneurship » (OMIE).
(Crédit photo : Rick Levin, CEO de Coursera)
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