Categories: Cloud

Le créateur de Java fait ses adieux à Oracle

Oracle devra se passer des têtes pensantes de Sun Microsystems. C’est aujourd’hui au tour de l’informaticien canadien James Gosling, le concepteur du langage de programmation Java, de quitter Sun, tombé dans le giron d’Oracle, pour 7,4 milliards de dollars.

Il emboîte ainsi le pas à Jonathan Schwartz, ex-PDG de Sun, Scott McNealy, son président et co-fondateur, Marten Mickos, ancien P-DG de MySQL et ancien vice-président de la division Database de Sun Microsystems, et Tim Bray, co-inventeur du XML, qui ont eux aussi décidé de voir si l’herbe est plus verte ailleurs que chez Oracle.

James Gosling occupait le poste de Directeur des Système d’Information chez Sun Microsoystems, avant de devenir, pour quelques semaines, directeur technique de la branche des logiciels clients chez Oracle.

Ayant annoncé sa démission de son poste depuis le 2 avril dernier sur son blog, le père du langage Java n’explique pas clairement les raisons de son départ précipité. « Quant à savoir pourquoi je suis parti, il est difficile de le dire. Tout ce que je pourrais dire qui serait juste et honnête ferait plus de mal que de bien […] », précise-t-il.

James Gosling n’a pas dit quelle orientation il allait donner à sa carrière ces prochaines semaines. Tout juste explique-t-il qu’il souhaite prendre quelques jours de vacances avant de partir à la recherche d’un nouvel emploi.

Rappelons qu’en novembre 2006, Java, ainsi que les environnements Java EE et Java ME sont passés sous licence GPL (licence publique générale).

—LIVRE BLANC ORACLE—

Optimisation de la valeur client grâce aux applications Oracle Business Intelligence (BI)

La recherche, la conquête et la prise en charge des clients constituent sans doute le processus d’entreprise le plus important et le plus stratégique d’une organisation. Les applications de Business Intelligence peuvent vous aider à optimiser la valeur de la relation et de l’interaction avec chaque client, en développant le chiffre d’affaires et les bénéfices et en optimisant l’efficacité des processus orientés vers le client.

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago