Création de boutiques en ligne : le Canadien Shopify lève 100 millions de dollars

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Après s’être concentré sur le développement e-commerce, Shopify creuse le sillon du cross-canal. Après cette importante levée de fonds, cap vers la Bourse ?

Shopify, dont la création remonte à 2006, vient de réaliser une levée de fonds de 100 millions de dollars auprès de plusieurs fonds : Insight Venture Partners, Omer Ventures (nouveaux entrants dans le capital) et Bessemer Venture Partners, FirstMark Capital, Felicis Ventures et Georgian Partners (actionnaires historiques). La société Internet canadienne, valorisée à plus d’un milliard de dollars, viserait désormais la Bourse.

Sa vocation est d’aider les petits marchands à vendre sur Internet par le biais de corners (80 000 boutiques actives revendiquées). Il se retrouverait donc en concurrence de prestataires comme Magento ou PrestaShop.

Mais, en 2013, l’éditeur de solutions e-commerce a rajouté une dimension « brick and mortar » avec la commercialisation d’un système de ventes en magasins en exploitant des tablettes iPad. Plus récemment, Mashable souligne le projet Popify (une jonction entre consommateurs et marchands Internet en magasin physique).

Selon le CEO Tobias Lütke, Shopify revendique un volume de transactions de 750 millions de dollars en 2012 via sa plateforme e-commerce (montant qui devrait doubler en 2013). Mais la société est assez pingre pour donner d’autres résultats qui donneraient davantage de consistance à la communication financière.

Shopify : que de chemin parcouru

Sur le blog de Shopify, Tobias Lütke s’exclame: « Il est difficile de croire que Shopify a fait tout ce chemin. Je repense encore au moment où mes co-fondateurs et moi-même travaillions dans un café en essayant de trouver la meilleure façon de vendre des snowboards en ligne. Nos options étaient alors soit hors de prix soit douloureusement compliquées. Nous avons donc construit notre propre solution. Il n’a pas fallu longtemps pour réaliser que nous devrions cesser de vendre des snowboards et commencer à vendre le logiciel que nous avions créé. Ce fut la meilleure décision de ma vie. »

Entre 2010 et 2011, Shoptify avait déjà levé 22 millions de dollars. L’effectif de la société, qui se concentre sur son marché domestique, devrait passer de 350 à 500 personnes d’ici fin 2014.

Tobias Lutke, CEO de Spotify

 

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