Une étude du Cercle d’Outre Manche publiée en novembre 2011 rappelait que « 500 000 petites et moyennes entreprises en France sont encore totalement déconnectées de l’économie numérique. »
C’est aussi le constat de l’hébergeur allemand 1and1 Internet (propriété d’United Internet), qui veut les attirer vers le Web avec son service MyWebsite.
Il permet de créer un site professionnel « en moins de 5 minutes. »
Anciennement « 1&1 ReadyNet Pro » (lancé en avril 2009), ce service basique a été rebaptisé en « 1&1 MyWebsite » en décembre.
Une PME sélectionne une couleur pour la charte graphique, son cœur de métier parmi 100 industries, une mise en page et une URL.
C’est tout : il ne lui reste plus qu’à entrer ses coordonnées et ajouter textes et images.
Le site contiendra une série d’outils basiques, incluant mails, envoi de fichiers, flux RSS et widgets sociaux.
L’essai est gratuit (pendant un mois), puis le site coûte entre 9,99 et 29,99 euros par mois HT en fonction des outils voulus.
L’offre Premium à 29,99 euros propose des services de référencement et une petite « eBoutique permettant de référencer quelques produits et d’accepter des paiements par PayPal, » explique une porte-parole de la firme.
1and1 Internet compte tout de même sur 300 000 clients en France (début 2011) et 10 millions dans le monde.
Ils devraient permettre à sa maison-mère United Internet (5400 employés) de dépasser les 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires global en 2011.
En France, il se positionne comme le deuxième hébergeur et deuxième bureau d’enregistrement de noms de domaine de .fr, derrière le groupe français OVH.
1and1 contribue surtout à faire la promotion active des outils du Web auprès des PME.
C’est dans cette stratégie que s’inscrit MyWebsite : une fois sur le Net avec cette solution simple, les entrepreneurs comprennent le principe d’un CMS et les possibilités commerciales du Net.
Ils peuvent ensuite éventuellement se familiariser avec les services offerts gratuitement (modèle freemium) de l’hébergeur : mail, partage de documents, un service de bureautique en cloud, des outils de collaboration et autres.
De quoi mettre un pied à l’étrier de la Toile aux PME : « Dans la gamme de tarif, le produit que l’on met en avant dans ces publicités est un produit d’appel« , nous confirme une porte-parole contactée par téléphone.
La tactique a été testée dans les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne, l’Autriche et la Pologne. Elle a à chaque fois attiré « des milliers d’entreprises sur le Web », affirme l’hébergeur.
Oliver Mauss, CEO de 1&1 Internet, explique dans le communiqué : « Notre nouvelle campagne télé a été conçue pour inspirer [les Français] en montrant simplement comment MyWebsite peut leur fournir rapidement et facilement un site Web attrayant et efficace, » conclut-il.
L’hébergeur a choisi une stratégie de communication de masse : le spot sera diffusé en heure de grande écoute sur des chaînes comme TF1, France 2, France 3 et Canal + ce lundi et mardi.
La publicité 1&1 hébergée sur YouTube :
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