38% des Américains regardent des émissions télévisées sur Internet. L’an précédent, ils n’étaient que 20%. Et 45% d’entre eux créent du contenu en ligne (sous la forme de contributions type user generated content).
Voici quelques enseignements de la deuxième édition d’une grande enquête du cabinet d’audit et de conseil Deloitte & Touche relative aux habitudes de consommation des médias par la population américaine. Sa version exhaustive sera présentée le 7 janvier prochain à l’occasion du Consumer Electronic Show de Las Vegas.
L’étude annuelle Deloitte’s State of the Media Democracy Survey, dont la première édition avait été dévoilée l’année dernière (voir fichier PDF), offre un état des lieux de l’utilisation des différents médias aux Etats-Unis.
L’enquête classe les consommateurs en fonction de leur tranche d’âge : Ainsi les jeunes de 13 à 24 ans, baptisés « millenials », sont sans surprise les plus actifs en ligne. Ils constituent la catégorie dont les activités sur Internet s’accroissent le plus.
Explosion du contenu généré par les utilisateurs
Sur les quelque 2000 personnes sondées dans le cadre de cette enquête, 38% regardent des émissions télévisées sur Internet, 45% créent du contenu en ligne comme des vidéos, de la musique ou des blogs. Ce qui illustre l’explosion du contenu généré par l’utilisateur (User Generated Content).
Un utilisateur d’un téléphone mobile sur trois se sert de son terminal comme un moyen de divertissement. Environ 20% des personnes interrogées ont également déclaré consulter des vidéos en ligne depuis leur téléphone portable quasiment chaque jour.
Une bonne nouvelle pour les portails Internet : la télévision reste en effet le support de prédilection des annonceurs et 85% des consommateurs estiment que la pub TV a le plus d’impact sur leurs habitudes d’achat. Mais la publicité en ligne arrive en deuxième position…devant la presse papier.
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