Criteo resserre les liens avec Couchbase
Pour absorber des volumes croissants de données non structurées, Criteo renforce l’intégration de Couchbase Server dans l’architecture logicielle de sa plate-forme publicitaire.
Couchbase prend de l’importance dans l’infrastructure technique de Criteo.
Le spécialiste français du marketing à la performance – coté en Bourse – accélère le déploiement, sur sa plate-forme publicitaire, de ce système de gestion de bases de données orientée document et dérivée de NoSQL.
Criteo exploite plus exactement Couchbase Server, une version « packagée » de la technologie Couchbase, présentée comme une alternative aux bases de données traditionnelles avec une architecture plus souple, sans langage de manipulation déclaratif.
Offrant une grande capacité de montée en charge lorsque les données sont réparties sur un cluster de serveurs, Couchbase revêt une valeur ajoutée dans les projets big data et pour les applications Web qui recouvrent des besoins analytiques ou de stockage de données semi-structurées.
C’est précisément cette élasticité que Criteo met à profit : Couchbase Server a été implémenté dans six data centers afin de rapprocher les données des utilisateurs… tout en tirant parti de sa fonction de réplication d’une grappe à une autre à travers des lieux géographiquement divers.
Criteo avait lancé des expérimentations autour de Couchbase dès 2011. La société Internet utilise aujourd’hui plus de 1000 nodules fonctionnant sur cette technologie. L’implémentation s’étend progressivement pour supporter des charges de plus en plus importantes de données non structurées liées aux contextes utilisateurs, tout en délivrant des réponses rapides aux requêtes RTB.
Le RTB, pour « Real-Time Bidding », est au coeur du moteur de Criteo, qui détermine les prix d’achat d’espaces publicitaires pour diffuser des contenus ciblés et les délivrer aux internautes en temps réel.
La concordance entre une bannière et les besoins d’un internaute est évaluée « plus de 30 milliards de fois par jour, en moins de 100 millisecondes, après un calcul impliquant plus de 100 variables ». Plus de 7000 annonceurs sont dans la boucle. Et des contacts directs sont établis avec quelque 9000 éditeurs.
AOL, Cisco, Comcast, Disney, eBay, Rakuten ou encore Verizon sont quelques-uns des grands groupes à exploiter l’offre Couchbase Server, laquelle a permis à Criteo d’atteindre les 3 milliards de publicités diffusées par jour, selon son cofondateur et directeur technique Romain Niccoli.
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