Criteo prône l’union des marques et des commerçants face à Amazon
Criteo greffe des services d’acquisition et de réactivation à son Shopper Graph, constitué avec l’aide de ses clients sous l’angle de l’union face à Amazon.
Face à Amazon, l’union fait la force.
Criteo a choisi cet angle d’attaque pour inviter marques et commerçants à rejoindre le « Commerce Marketing Ecosystem ».
Chaque partie prenante à l’initiative – officiellement lancée cet été – accepte de partager des données, moyennant quoi elle peut accéder à celles que fournissent les autres membres du réseau.
Au « Shopper Graph » ainsi constitué se greffent progressivement des solutions marketing… dont « Customer Acquisition » et « Audience Match ».
La première, disponible en bêta aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, doit permettre au commerçant de toucher des consommateurs qui n’ont pas encore réalisé d’achats chez lui.
Deux types de données du Shopper Graph sont mises à contribution : celles relatives à l’identité desdits consommateurs et celles qui concernent leurs centres d’intérêt, sur « 4 milliards de produits ».
Facturée au CPC, l’offre a été testée outre-Manche par dix commerçants, dont huit ont accepté, selon AdExchanger.com, de partager des données.
Avec la bêta d’Audience Match, dont la disponibilité est mondiale à l’exception du Japon, on est sur de la réactivation, en complément à l’offre de reciblage « Dynamic Retargeting ».
L’idée, pour le commerçant, est de faire la correspondance entre sa liste de clients existants et des profils – les « identifiants déterministes » – constitués au sein du Shopper Graph. Et ainsi, de relancer des acheteurs inactifs par le biais de campagnes display ciblées.
L’outil Kinetic Design, destiné à optimiser automatiquement l’aspect visuel des annonces (« 17 milliards de variations d’une même publicité display à partir d’un modèle de base »), est amélioré en parallèle : il prend désormais en charge la vidéo.