Criteo viserait la Bourse en 2013
Selon les dernières révélations, Criteo, le spécialiste français de la publicité display à la performance, sera introduit en Bourse aux Etats-Unis cette année.
Benoist Grossmann, Managing Director pour le fonds d’investissement Idinvest Partners, l’avait évoqué dans une de nos interviews en juin 2012 : Criteo va entrer en Bourse.
Il soulignait tout de même que « cela prendrait du temps, sachant que les marchés doivent y être favorables ».
Reste à savoir quand. Le Journal du Net donne une perspective accélérée de l’IPO : Criteo devrait être introduit en Bourse dès cette année aux Etats-Unis pour lever entre 270 et 400 millions de dollars.
Cet appel au marché pourrait se concrétiser sur le New York Stock Exchange ou le Nasdaq.
Ce choix se fera en fonction « de la visibilité qu’offrent ces marchés, des conditions du marché et de la capacité à générer des liquidités« , selon une source proche du dossier.
Et ce, quelques mois après la méga-levée de fonds de 30 millions d’euros effectuée par le spécialiste français de la publicité display à la performance.
Fort de plus de 700 collaborateurs, Criteo s’inscrit sur le secteur de la publicité comportementale dédiée aux sites de e-commerce, et propose des bannières publicitaires personnalisées au CPC (Coût Par Clic).
Son chiffre d’affaires ne cesse de progresser, passant de 9 millions de dollars en 2009 à 60 millions en 2010, et plus de 200 millions de dollars en 2011. Le double serait prévu sur l’année 2012.
Rappelons que plusieurs fonds d’investissement et de capital-risque, dont deux français (Idnvest Partners et Elaia Partners), sont entrés ces dernières années au capital de Criteo, comme So Bank Capital, Yahoo Japon, SAP Ventures, Adams Street et Bessemer.
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