Si les membres de Facebook fréquentent volontiers le réseau social pour prendre des nouvelles de leur famille et amis, ils ne le mettent guère à contribution à des fins d’expertise, pour rechercher par exemples des avis d’utilisateurs sur un produit, note, dans une étude européenne, le cabinet Lightspeed Research.
Les cyber-consommateurs préfèrent se tourner vers des valeurs jugées « sûres », comme les avis donnés par des associations de consommateurs (en France, l’UFC-Que Choisir ou encore 60 millions de consommateurs) ou par d’autres consommateurs ayant laissé leurs impressions sur des sites marchands ou des forums.
Ainsi, les Européens sondés par Lightspeed Search estiment que les réseaux sociaux ne leur sont d’aucune utilité quand ils cherchent à se renseigner sur un produit avant de l’acheter : 5% seulement des internautes français ont recours aux sites communautaires pour de telles investigations.
Selon eux, les réseaux sociaux manqueraient de crédibilité en la matière. Un peu plus d’un internaute français sur 10 (13%) estime que les commentaires laissés par ses « amis » Facebook sur un produit sont réellement dignes de confiance.
Pour se faire une idée sur un produit avant de l’acheter, les internautes français préfèrent passer par un moteur de recherche (72%), des sites d’e-commerce, comme Amazon (56%), ou encore par des associations de consommateurs (36%).
« Le bouche à oreille est connu pour être un outil redoutable de vente mais les réseaux sociaux ne semblent pas être un lieu si propice à son bon fonctionnement », souligne Ralph Risk, le directeur marketing de Lightspeed Research Europe.
« Les marques ont besoin de mieux comprendre comment les consommateurs utilisent les différents réseaux en ligne au lieu de toujours compter sur les réseaux sociaux pour appuyer toutes leurs initiatives marketing », ajoute-t-il.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…