Microsoft aurait procédé au rachat de Parature, un service de gestion de la relation clientèle en mode SaaS. Montant de la transaction : 100 millions de dollars selon TechCrunch. Sachant que les parties concernées n’ont pas confirmé le deal.
Avec cette acquisition, Microsoft affiche son intention de renforcer ses assises dans les services CRM exploités en mode cloud. Tout en approfondissant la dimension « social ».
La firme de Redmond est déjà bien ancrée sur le marché du CRM à travers la gamme d’offres Microsoft Dynamics. Mais il reste un challenger sur le marché face au trio Salesforce – SAP – Oracle. Néanmoins, Gartner considère que la firme de Steve Ballmer dispose d’une part de marché de 6,3% devant IBM (au troisième trimestre 2013).
Créée en 2000 sous le nom de Cyrade Technologies par 5 étudiants de Cornell University (Etat de New York), la société change de nom en 2003 pour adopter Parature (raccourci pour « Paradigm of the Future »). Plus de 10 ans ont passé et 30 millions de dollars ont été injectés dans la société d’édition par des fonds comme Valhalla Partners, Sierra Ventures et Accel Partners.
En 2012, Parature affiche une base globale de 55 millions d’utilisateurs de ses services CRM dans le cloud (elle serait même passée à 70 millions sur l’année 2013). Ils ont été adoptés par 3000 marques ou enseignes. Les solutions sont disponibles en 33 langues et le support est assuré dans 45 pays (des packs sont disponibles pour la France).
Parature se distingue par son implication CRM dans l’univers social avec un outil de relation clients pour Facebook sorti en 2010 ou de supervision plus large pour analyser les interactions avec les réseaux sociaux (Parature Social Monitor). Ce sera un atout non négligeable face à un acteur comme Salesforce qui baigne dans cet univers 2.0.
La société, basée à Vienna (Etat de la Virginie, à 15 kilomètres de Washington DC), s’est également impliquée dans le CRM mobile avec la déclinaison Parature for Mobile.
Fin 2013, Microsoft avait présenté deux nouvelles versions de ses solutions Dynamics CRM 2013 et Dynamics AX 2012 R3 (ERP).
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