Le CRM à l’heure du multicanal : Temelio lève 2 millions d’euros

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Entrepreneur Venture emmène le Série A de LeadPlace, à l’origine de la plate-forme Temelio axée sur la convergence du CRM et des données issues des canaux digitaux.

Un data scientist, un responsable des partenariats éditeurs pour l’Europe… On recrute chez LeadPlace.

La SAS parisienne, qui se présente plus volontiers sous la marque Temelio donnée à sa plate-forme cloud permettant aux annonceurs de faire la convergence entre leurs bases offline et les données issues des canaux numériques, compte renforcer ses équipes dans la continuité d’un tour de table de 2 millions d’euros.

Plusieurs « personnalités du monde digital » à l’identité non dévoilée se joignent à cette opération emmenée par la société de gestion Entrepreneur Venture, qui vise le financement des PME au sens large à travers des leviers comme les Fonds communs de placement à risques (FCPR) institutionnels et les Fonds d’investissement de proximité (FIP).

Fraîchement arrivé dans le 9e arrondissement de la capitale en provenance de Clichy-la-Garenne, Temelio* affirme ses ambitions européennes, sous l’angle du « CRM onboarding » ; ou comment je réconcilie, en BtoC, les identités physique et digitale des consommateurs.

Le positionnement de l’entreprise a évolué depuis sa fondation en 2011 par Nicolas Blandel (actuel président) et Bertrand Jesenberger (directeur du développement), tous deux anciens d’Axciom (technologies et services marketing).

Le discours s’est d’abord orienté sur le « marketing d’anticipation ». L’idée étant de s’appuyer sur un réseau de sites Web pour récolter des « marqueurs chauds » sur le comportement des internautes et ainsi permettre l’activation d’opérations commerciales ciblées.

Une vision unifiée

Le programme R&D sur la technologie de « CRM onboarding » avait officiellement été lancé en 2014. À l’époque, la start-up avait obtenu l’agrément FCPI et le soutien de Bpifrance. L’année suivante, sa plate-forme SaaS était lancée.

Les annonceurs y téléversent les données de leurs bases clients (CRM, PRM, programmes de fidélité…), qui sont anonymisées, puis associées à des « dizaines de millions » d’éléments activables issus du Web ou des applications mobiles – et recueillis grâce à des partenariats avec des éditeurs.

Les segments data qui en résultent sont distribuables en temps réel aux plates-formes d’activation média et marketing.

Parmi les usages potentiels, la réactivation en display de clients inactifs sur les canaux digitaux, la personnalisation du site y compris pour les internautes non connectés ou encore la mesure de l’impact des campagnes online sur les ventes offline.

À voir en complément, l’interview de Nicolas Blandel, qui nous présentait, en 2014, le concept du « marketing d’anticipation » au travers d’un cas client pour un grand nom de l’énergie.

* Du terme grec « θεμέλιος », (« themelios » en alphabet latin) qu’on peut traduire par « fondation ». LeadPlace préfère parler de « clé de voûte ».

Crédit photo : Temelio


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