CRM on demand : Salesforce.com favorise les mélanges technologiques

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L’intégration de mashboards dans l’outil CRM offre aux clients des
vues vraiment personnalisées. Une nouvelle version va sortir fin 2006.

Salesforce.com, éditeur de solutions de gestion de la relation clientèle « à la demande » (customer relationship management on demand) a introduit des fonctions de personnalisation dans la nouvelle version de son application.

Ces nouvelles fonctions permettent aux clients et aux développeurs de combiner diverses sources de données (provenant de Salesforce.com mais aussi de tiers) afin de créer des applications de type mash up. Ce développement, très tendance Web 2.0, permet de mélanger diverses fonctionnalités et d’en faire émerger un service original.

Les données issues de ces applications personnalisées peuvent ensuite être affichées sous forme de tableaux de bord Salesforce, ou mashboards comme l’éditeur se plaît à les nommer. Business Objects, par exemple, a présenté une nouvelle fonction introduite dans son logiciel de reporting Crystal Xcelsius qui s’intègre aujourd’hui parfaitement avec Salesforce.com. Le tableau d’analyse permet aux clients de créer, partager et gérer des présentations commerciales directement sur le site Internet de Salesforce.

La nouvelle version de Salesforce, baptisée ?Winter ’07?, est annoncée pour la fin de l’année. »Nous avons commencé à présenter en preview une nouvelle version de Salesforce.com baptisée Winter ’07 qui fera son apparition à la fin de l’année », a annoncé Marc Benioff, PDG de Salesforce.com.

Le nouveau logiciel offre de plus grandes possibilités de personnalisation grâce à des services Web ouverts, estime Marc Benioff. « Ce niveau de liberté et de flexibilité n’est possible qu’avec le concours d’applications de type mash up, d’API et de services Web ouverts », ajoute-t-il. Marc Benioff a également expliqué comment se positionnait le service hébergé de Salesforce.com par rapport aux applications logicielles traditionnelles.

« Nous avons publié 21 versions de notre code au cours des sept dernières années », explique-t-il. « Sur cette même période, Microsoft a publié deux versions de son logiciel Dynamics CRM. Deux versions contre 21. » Les previews de la nouvelle version sont disponibles sur le site Internet dédié à Winter ’07 Preview. Les visiteurs sont invités à laisser des commentaires et à voter pour leurs fonctions favorites.

Traduction d’un de Vnunet.com en date du 13 septembre 2006