Salesforce.com s’empare de Jigsaw, un service communautaire dans la lignée d’un Wikipedia ou d’un Facebook mais qui fédère des informations sur la vie des entreprises et des contacts BtoB.
Le montant de la transaction s’élève à 142 millions de dollars (107 millions d’euros) avec un bonus en cas d’objectifs de performance ultérieurement atteints.
L’opération sera bouclée d’ici la fin du deuxième trimestre 2011.
Le spécialiste des solutions CRM en mode SaaS (applications hébergées) devrait intégrer cette base de données d’informations professionnelles, alimentée en mode crowdsourcing, dans ses propres applications.
Créé en 2004 au début de la vague Web 2.0, Jigsaw revendique 21 millions de contacts professionnels (nom, téléphone, adresse mail…) au sein de quatre millions de sociétés dans sa base de données.
Ce service américain repose sur un modèle gratuit avec une inscription au préalable. Le service recense 1,2 million de membres. Salesforce compte exploiter Jigsaw dans le cloud en synergies avec sa plate-forme hébergeant des outils de gestion de la relation client/utilisateur.
Marc Benioff, président fondateur de Salesforce.com et CEO, a trouvé une formule bien ficelée pour résumer les synergies attendues avec Jigsaw : « Nous allons faciliter l’accès aux données de référence comme sur Wikipedia, faciliter leur achat aussi facilement que sur iTunes et simplifier la réactualisation des informations aussi aisément que sur Facebook. »
La plate-forme cloud de Salesforce.com pourrait servir de levier et attirer des fournisseurs d’infomations et de données BtoB historiques comme D&B, Hoover’s ou LexisNexis.
Au 31 janvier 2010, Salesforce revendique une base globale de 72 500 clients dont Allianz, Dell, Cisco, Yamaha, Häagen-Dazs ou Kelly Services.
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