Les ventes de logiciels de CRM (Customer Relationship Management, gestion de la relation client) en Europe ont atteint 1,9 milliards de dollars en 2005, soit 1,5 milliard d’euros, enregistrant une progression de 9,7% par rapport à 2004 selon une étude publiée par le cabinet d’études Gartner. La progression du marché est plus faible en Europe que dans le monde entier où les ventes ont augmenté de 13,7% en 2005 par rapport à 2004.
Les applications marketing ont connu la plus grosse progression des ventes, en hausse de 18,6% d’une année sur l’autre. Les logiciels de vente ont, pour leur part, progressé de 12,1%. Quant aux ventes de logiciels de services clients et de maintenance, elles ont augmenté de 3,6%. SAP et Oracle représentent à eux seuls 50% de part de marché. SAP arrive en tête des ventes en Europe avec une part de marché de 32,4% en 2005, contre 31,4% en 2004.
L’étude montre que la croissance des dépenses en logiciels de CRM est fortement corrélée avec des mesures de la croissance économique comme le PIB (produit intérieur brut) d’un pays. Et l’Europe est très fragmentée à cet égard avec des taux de croissance variant du négatif à plus de 27% selon les pays. En outre, l’étude a fait état d’un grand nombre d’acquisitions dans le marché des applications CRM, avec pour incidence des réductions de prix significatives. C’est le cas du rachat de PeopleSoft en 2005 et de Siebel cette année par Oracle.
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