Le BlackBerry est au coeur de plusieurs initiatives visant à décliner la relation client (CRM) en situation de mobilité. Ainsi, SAP et Research In Motion (RIM) mettent à disposition de leurs clients la solution SAP Customer Relationship Management (SAP CRM) à partir des smartphones BlackBerry.
Cette application permet à des équipes commerciales nomades d’un fournisseur donné d’accéder en temps réel aux bases de données clients de l’entreprise : contacts, prospections et activités enregistrées.
Un système de notification par push permet de ramener automatiquement vers l’utilisateur du BlackBerry de les données mises à jour sur les clients enregistrés dans la base de données de relation clientèle.
Un outil de travail qui nécessite une certaine coordination entre plusieurs solutions : la plate-forme BlackBerry Enterprise Solution (la version 5.0 a été récemment inaugurée) censée protéger les informations confidentielles sur les clients, SAP CRM, et BlackBerry Sales Client pour SAP CRM.
Eudoweb s’engage également
Désormais, Eudoweb propose une déclinaison similaire. Cet éditeur français, qui développpe depuis 2000 des solutions CRM en mode hébergé (ASP ou SaaS pourrait-on dire), propose Eudonet CRM sur BlackBerry. On y retrouve les mêmes fonctionnalités.
Pour son démarrage, Eudonet BlackBerry est inclus jusqu’à la fin de l’année à l’offre Eudonet CRM (60 euros hors taxes par mois et par utilisateur).
Mais ce type d’usage lié à la mobilité professionnelle n’est pas fondamentalement nouveau : en décembre 2007, la division BtoB de SFR avait déjà proposé des démonstrations d’une application CRM développée par l’éditeur Sage « spéciale BlackBerry ». Alors, interprétons cela comme on veut : soit Sage était très précoce, soit SAP et Eudoweb ont rattrapé leur retard.
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