CRM sur mobile : un gage d’efficacité, de souplesse et de réactivité pour les entreprises
Les solutions de CRM adaptées aux collaborateurs nomades apportent, selon RIM et ses partenaires, de nombreux bénéfices en termes d’amélioration de la productivité et du service client.
« Pour les entreprises, les technologies de connectivité rendent tout plus simple et permettent avant tout d’être proches de ses clients et de se différencier par la qualité de son service client », argumente-t-il.
Le constructeur canadien a aussi fait le choix de s’associer à l’offre de gestion de la relation client mobile de Sage, « Trio Mobilité », permettant de proposer « une solution globale clé en mains aux entreprises », explique Claude Cordier, directeur marketing de Sage CRM Solutions. L’offre combine ainsi l’application Sage CRM aux terminaux BlackBerry et au réseau de l’opérateur mobile SFR.
Une solution de CRM mobile pour repenser l’organisation du travail
Plusieurs clients ont pu déployer au sein de leur infrastructure des logiciels de CRM mobile sous l’environnement BlackBerry destinés à leurs collaborateurs nomades. Ainsi, le promoteur immobilier Akerys a choisi cette solution pour sa filiale qui gère les locations de biens. Tout a débuté par la mise en place d’un centre d’appels pour recueillir les prises de rendez-vous destinés aux agents immobiliers. « Ensuite en mode push, ces rendez-vous sont signifiés sur le BlackBerry des commerciaux », explique Xavier Vallée, responsable à la DSI d’Akerys.
« Les commerciaux ont pu enregistré un sérieux gain de temps, ce qui leur a permis de les rendre plus efficaces et d’améliorer leur productivité en leur permettant d’enchaîner plus rapidement les rendez-vous avec les clients, sans plus perdre de temps au niveau de la gestion de leur agenda », précise-t-il. Une fois la solution et les terminaux choisis, il n’a fallu que quinze jours pour déployer effectivement l’application de CRM mobile au sein d’Akerys. Si environ 70% de ces commerciaux ont jugé cette solution mobile efficace et confortable au quotidien, 30% ont aussi pensé qu’elle était trop intrusive et pouvait jouer le rôle de « surveillant » auprès des collaborateurs régulièrement en déplacement.