Bpifrance Le Lab, un thinktank favoriser l’exploitation des ressources de données sur les PME issu de la Banque publique d’investissement, a publié son étude « Acquérir pour bondir : la croissance externe au service de la transformation de l’entreprise »
Cette étude s’est penchée sur les opportunités que recèlent les opérations de fusions-acquisitions en termes de levier de transformation de l’entreprise.
Bpifrance Le Lab distingue ainsi deux formes de croissance externe « transformantes », encore peu utilisées par les PME : l’acquisition-agrégation (ou build-up) et l’acquisition-innovation.
L’acquisition-agrégation offre un mode de développement basé sur la croissance interne couplée à des opérations d’acquisitions ciblées. Ce type de procédure permet à une PME ou à une start-up d’atteindre rapidement une taille critique et une position de marché intéressante.
L’acquisition-innovation, elle, permet surtout le rachat de jeunes pousses innovantes par de grands groupes. Elle offre la possibilité d’acquérir des ressources-clés (brevets, clients…) pour rester compétitif sur un marché à forte pression tout en renforçant sa R&D en internet ou pour se développer sur de nouveaux marchés.
Bpifrance Le Lab estime, dans son étude thématique, à 300 à 500 le nombre de build-up réalisées chaque année sur le marché français. Selon lui, il faudrait malgré tout 5 fois plus d’opérations d’acquisition-agrégation par an pour constituer le stock ETI manquantes dans les 10 prochaines années.
En outre, les grandes entreprises en France ne sont suffisamment recours à l’acquisition innovation.
Les raisons invoquées sont le prudence des directions financières, une faible maturité en matière d’open innovation, une focalisation trop importante sur la R&D interne…
Bpifrance Le Lab souhaite ainsi tirer la sonnette d’alarme : il est indispensables pour les dirigeants de PME ou de grands groupes de prendre conscience que les opérations de rachats sont un levier important et quasi-incontournable de croissance.
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