Plate-forme française de financement participatif dédiée l’univers sportif, Fosburit a bouclé une levée de fonds d’un montant de 320 000 euros, apportés par l’association Paris Business Angels et avec le concours d’investisseurs privés.
Lancé en septembre 2014 par Guillaume Gibon et Charles Mahé, Fosburit permet à des particuliers sportifs, associations et clubs, quelque soit le sport concerné (athlétisme, tennis, sports d’hiver, sports collectifs, outdoor, fitness, cyclisme, équitation, arts martiaux, sports mécaniques,… ) de rassembler des fonds sur la base d’un projet particulier en lançant une campagne spécifique sur la plate-forme de crowdfunding.
Basé sur un objectif de collecte, le service Web met en avant 3 types de campagne « dons à contrepartie ». La collecte « classique » permet, pour le porteur de projet, de recevoir les sommes collectées lorsque l’objectif financier fixé est atteint.
La collecte baptisée « Supporters » prend en compte la nature fédératrice du projet. L’objectif fixé ne correspond pas à une somme à atteindre mais à un nombre de soutien. Une participation minium est déterminée pour chaque soutien.
Enfin, la collecte « Solidaire » fait en sorte que, quelque soit la somme collectée en fin de campagne, le porteur de projet puisse conserver les fonds récoltés pour mener à bien tout ou partie des objectifs présentés.
Pour toutes les campagnes finalisées, les supporters sont remerciés et obtiennent des contreparties personnelles.
En outre, pour chaque collecte réussie, Fosburit prélève une commission, variant selon les montants récoltés.
En moins d’un an, Fosburit a permis de financer 150 projets sportifs, pour un montant total de 700 000 euros et 15 000 contributeurs.
D’ici la fin 2015, la plate-forme de crowdfunding compte atteindre les 1,5 million d’euros récoltés et les 400 campagnes financées.
Cette levée de fonds donnera la possibilité à Fosburit d’accélérer sa phase de croissance, en réalisant des investissements techniques et en lançant de nouveaux recrutements.
« Ces 10 premiers mois d’activité nous ont permis de valider pleinement la pertinence de nos méthodes d’accompagnement comme en témoigne le taux très élevé d’aboutissement des projets que nous présentons. Nous attirons des sportifs d’horizons très divers dont la satisfaction de nous avoir confié leur campagne est ensuite le meilleur levier pour notre croissance », a souligné, dans un communiqué le co-fondateur de la plate-forme, Guillaume Gibon.
Crédit image : margostock – Shutterstock.com
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…