Crowdfunding : Lendix veut démocratiser le prêt aux PME
Dédiée au financement participatif des PME par les particuliers et les professionnels, la plate-forme Web Lendix a levé 7 millions d’euros.
Dirigée par Olivier Goy, fondateur de la société de capital-investissement 123Venture, la plate-forme Web Lendix, spécialisée dans les prêts aux entreprises pour financer « l’économie réelle », a finalisé une levée de fonds de 7 millions d’euros, accordée par de Partech Ventures, Weber Investissements et des dirigeants d’123Venture
Dédié au financement participatif des TPE et PME, Lendix offre la possibilité aux particuliers et aux professionnels d’investir dans de petites entreprises, en leur apportant des liquidités, sur une base minium de 100 euros. En retour, la plate-forme promet aux investisseurs un rendement compris entre 4% et 8%.
Les TPE et PME qui souhaitent reçevoir un financement peuvent déposer leur dossier pour solliciter un prêt à taux fixe compris entre 15 000 euros et 300 000 euros, remboursable sur 18 à 48 mois.
Les entreprises à la recherche d’un prêt sur le mode du crowdfunding sont sélectionnées par les équipes d’analystes de Lendix.
Son objectif est de parvenir à financer de 400 à 500 PME par an. Une bonne alternative aux banques en ces temps de crise économique ?
« En moyenne, le financement participatif sera toujours un peu plus onéreux que la banque, mais le coût n’est pas le seul déterminant. Via une plate-forme, l’accord de prêt arrive beaucoup plus vite que par la banque où une décision peut prendre plusieurs mois. Et nous pouvons prêter plus que les banques qui restent globalement encore frileuses », a expliqué Olivier Goy aux Echos.
Quizz ITespresso.fr : Connaissez-vous le crowdfunding ?
Crédit image : Syda Productions – Shutterstock.com