La jeune pousse française Pearltrees a bouclé un tour de table de 5 millions d’euros, auprès du fonds d’investissement Accueil et de plusieurs de ses actionnaires majoritaires.
Elle avait déjà finalisé trois levées de fonds pour un total de 3,5 millions d’euros au cours de ces trois dernières années, auprès notamment du business angels et fondateur de PriceMinister, Pierre Kosciusko-Morizet.
Fondé fin 2009 et basé sur un concept inventé par Patrice Lamothe, son actuel dirigeant, en novembre 2007, Pearltrees est un service en ligne, gratuit pour le moment, de curation sociale. Il permet à des internautes d’organiser, de conserver, de découvrir et de partager des contenus issus du Web.
Ce « réseau d’intérêts humain » permet finalement de se connecter avec ceux qui partagent nos goûts et de découvrir de nouveaux contenus liés à ses intérêts, agrégés sous forme d’ »arbres de perles ».
Actuellement, Pearltrees recense plus de 350 000 contributeurs pour un million de visiteurs uniques par mois.
Pour commencer à générer du chiffre d’affaires, la start-up compte sur cette levée de fonds, qui devrait lui permettrait de mettre en place un nouveau modèle économique en lançant un service « freemium ».
Ainsi, si le service en ligne de base devrait rester gratuit, des fonctionnalités avancées payantes seront aussi proposées aux internautes, comme des « Pearltrees privés », davantage destinés au stockage de données, sur le modèle de ce que propose par exemple Dropbox.
Déjà implanté sur iOS, Pearltrees devrait aussi profiter de cet apport d’argent frais pour optimiser son service en ligne sur des plates-formes mobiles, sous forme d’applications.
Crédit photo : © thingamajiggs – Fotolia.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…