La compagnie aérienne polonaise LOT a dû annuler dimanche 21 juin une vingtaine de vols au départ et à destination de Varsovie en raison d’une attaque informatique.
Evoquant d’abord une panne, LOT a ensuite expliqué avoir été victime d’une attaque qui a ciblé, dimanche après-midi, le système gérant les opérations au sol.
« En conséquence, nous ne sommes pas en mesure de créer des plans de vol et les vols en partance de Varsovie ne peuvent pas décoller », a reconnu l’entreprise dans un communiqué.
Créant par ricochet des perturbations sur les vols à destination de la capitale polonaise. LOT précisait alors que cet événement n’avait aucune incidence sur les systèmes des avions proprement dit.
Plus tard dans la journée, la compagnie nationale polonaise indiquait que la situation était sous contrôle. LOT a depuis pu reprendre ses vols normalement. Au total, environ 1 500 passagers ont été touchés par cette panne, note Silicon.fr.
Il s’agit d’une des premières attaques clouant des vols au sol. Depuis quelques mois, des inquiétudes se font jour sur la sécurité informatique de l’aviation civile.
En mai, un chercheur en sécurité, Chris Robert, affirmait être parvenu à s’immiscer sur les systèmes de contrôle d’un avion de la United Airlines, en se connectant au système de divertissement à disposition des passagers.
L’affirmation reste sujette à caution, ces systèmes étant normalement strictement séparés de ceux dédiés au contrôle de l’avion.
Crédit image : Jaromir Chalabala – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…