Cyber-attaques : les Etats-Unis pointent du doigt la Chine et la Russie
Les Etats-Unis veulent se doter de nouveaux outils « offensifs et défensifs » contre les cyber-attaques. Un rapport émanant des services de renseignement américains montre l’ampleur du phénomène.
Le Pentagone déclare la guerre sur les réseaux informatiques.
Aux Etats-Unis, l’équivalent du ministère de la Défense veut créer de nouvelles armes « offensives et défensives ».
Le tension monte d’un cran : désormais, la puissance américaine projette non seulement d’intensifier la lutte contre le cyber-piratage mais aussi de riposter face aux assauts.
Lundi, Regina Dugan, directrice de l’Agence pour les projets de recherche avancée de défense (DARPA), a déclaré que le gouvernement américain a besoin de « solutions plus efficaces et plus nombreuses » pour assurer la protection des Etats-Unis.
Pour cela, il faut investir dans des « outils offensifs et défensifs ».
Le budget de la DARPA sera augmenté : 208 millions de dollars en 2012 (+73% par rapport à l’année précédente).
Un effort considérable dans un contexte économique qui tend à la rationalisation de tous les services fédéraux…
Même si le Pentagone souhaiterait une rallonge supplémentaire ( pour parvenir à un budget global de 500 millions de dollars).
« Notre objectif premier est d’éviter une guerre. Cela se fait en partie en se préparant à cette éventualité », a précisé Regina Dugan selon les propos retenus par l’AFP.
« Mais pour parer à un échec en matière de prévention, nous devons prendre nos responsabilités en nous préparant à répliquer. »
(Lire la fin de l’article page 2)