Cyber-criminalité : le FBI milite pour une coopération internationale

Cloud

L’agence gouvernementale a présenté sa nouvelle équipe de traqueurs de cyber-criminels. Une façon d’illustrer les effets positifs d’une collaboration internationale.

Le FBI souhaite que la coopération se développe au niveau international en ce qui concerne les lois visant à lutter contre les cyber-criminels. C’est ce que l’agence gouvernementale a annoncé lors de la première Conférerence internationale sur la cyber-sécurité qui s’est tenue il y a quelques jours à New York.

L’objectif de cette conférence était de rassembler des entreprises, des responsables juridiques et des tiers ayant un intérêt dans le combat contre la criminalité en ligne. « Lorsque le FBI a décidé de sponsoriser cette conférence, son objectif était de construire et de forger des relations durables pour le combat contre l’utilisation terroriste et criminelle d’Internet », a déclaré Joseph Demarest, responsable du bureau de New York du FBI. « Cette conférence marque le début d’une plus grande coopération internationale ».

Le Bureau d’Investigation américain a illustré les effets positifs de cette collaboration entre pays en présentant les travaux de la nouvelle équipe d’investigation sur les intrusions informatiques, en activité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et qui dispose maintenant de la contribution des ressources de 55 états membres.

Le FBI a cité un exemple de la réponse de cette équipe aux attaques cyber-criminelles. Tout commence par une intrusion dans une banque de Mexico City, initialement routée via un ordinateur de New York. Cette intrusion était en réalité contrôlée à partir d’un ordinateur de Corée du Sud, lui-même contrôlé à partir d’un ordinateur situé en Thaïlande, où la police locale a pu finalement procéder à l’arrestation du pirate.

Grâce à la coopération inter-réseau, l’équipe a pu repérer le véritable coupable et l’arrêter en quelques heures, plutôt qu’en quelques semaines ou quelques mois. « Au bout du compte, il faut montrer que les actions de cyber-criminalité ont des conséquences similaires, quel que soit le pays », explique Christopher Painter, Deputy Assistant Director de la Cyber-Division du FBI. « Les criminels doivent savoir qu’il n’y a plus aucun endroit où se cacher ».

Adaptation d’un article Vnunet.com en date du 14 janvier 2009 et intitulé FBI calls for global co-operation on cyber crime