Cyberdéfense : la région Bretagne et ses PME en première ligne

En effectuant une visite sur sur le site de la Direction générale de l’armement (DGA) à Bruz (près de Rennes, Ille-et-Vilaine), le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé la création de 200 emplois d’ici 2015 essentiellement dans le secteur de la cyber-défense.

Ce site militaire constitue le principal centre d’expertise français consacré à la maîtrise de l’information, à la guerre électronique et aux systèmes de missiles. Il emploie actuellement 1200 personnes.

Jean-Yves Le Drian a signé un accord de partenariat avec la région pour le développement des activités de recherche et d’industrie « duales » (les applications peuvent servir à la fois dans les domaines militaire et civil).

Ce partenariat vise essentiellement à favoriser le développement, en Bretagne, des PME (petites et moyennes entreprises) et ETI (entreprises de taille intermédiaire) duales.

Concrètement, cette convention doit faciliter le cofinancement et l’accompagnement, par la DGA et la Région Bretagne, de projets innovants proposés par des industriels, notamment par le biais des pôles de compétitivité, ou encore de thèses de doctorat.

La DGA a ainsi identifié en région Bretagne l’un des principaux viviers de sous-traitants stratégiques pour les équipements des armées. En particulier les pôles de compétitivité « Mer Bretagne » et « Images & réseaux ».

Considéré comme le Référent national pour la maîtrise de l’information, la guerre électronique et les systèmes de missiles, DGA Maîtrise de l’information a élargi son expertise dans les domaines connexes : systèmes d’information et de communication, sécurité, cryptologie, télécommunications militaires, composants électroniques, radars, optronique…

Crédit photo : Shutterstock – jcjgphotography

Recent Posts

Microsoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécurité

Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…

3 jours ago

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

3 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago