Les dernières semaines ont été marquées par de nombreuses révélations dans le dossier PRISM, du nom de ce programme d’espionnage électronique mené à l’initiative de la NSA.
Fin octobre, un document interne exfiltré par Edward Snowden révélait que l’Agence nationale de sécurité américaine avait profité d’une faille dans le mode d’interconnexion des data centers de plusieurs groupes Internet pour intercepter des centaines de millions de données d’utilisateurs.
Concerné au premier chef, Google s’est depuis lors engagé à chiffrer toutes les informations transitant entre ses centres informatiques.
C’est aujourd’hui au tour de Yahoo de se lancer dans cette course à l’armement visant à protéger les informations de ses utilisateurs.
La firme assure disposer d’un plan d’action qui s’articule autour de deux mesures majeures : non seulement chiffrer toutes les communications entre ses data centers, mais aussi généraliser la connexion sécurisée à l’ensemble de ses services.
Le tout sera mis en place avant la fin du premier trimestre 2014. La messagerie électronique ouvrira le bal le 8 janvier prochain, basculant en 100% HTTPS.
La transition s’appliquera aussi chez les partenaires qui proposent ce service avec, dans tous les cas, un système basé sur une clé SSL 2048 bits.
« Nous avons travaillé dur au cours des années pour gagner la confiance de nos utilisateurs, et nous nous battrons pour la conserver« , explique Marissa Mayer, P-DG de Yahoo.
Comme le note néanmoins Silicon.fr, l’usage du HTTPS restera une option. A charge des utilisateurs de l’activer.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : maîtrisez-vous vos informations personnelles sur Internet ?
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…