Il y a exactement une semaine, l’Europe organisait un deuxième exercice paneuropéen de protection des infrastructures d’information critiques : Cyber Europe 2012.
A travers un communiqué officiel tombé le 8 octobre, on apprend que plusieurs experts de l’ANSSI « ont participé » à cette simulation de cyber-crise. Mais aussi des « fournisseurs d’accès Internet » français.
Voilà pour la contribution française.
On ignorait jusqu’ici dans quelle mesure l’agence nationale en charge de la sécurité IT avait participé ou non à cette opération en date du 4 octobre.
La veille, son directeur général Patrick Pailloux était intervenu aux Assises de la sécurité IT à Monaco (sans évoquer cette imminente action de simulation dans le domaine de la cybersécurité).
Désormais, elle apporte des précisions sur le contexte : Cyber Europe 2012 est un exercice organisé par les Etats membres de l’Union européenne, l’Agence européenne de sécurité de l’information et des réseaux (ENISA, European Network and Information Security Agency) et le Centre de Recherche Commun de la Commission européenne (JRC, Joint Research Centre).
« C’est le plus important exercice européen de cybersécurité organisé à ce jour », insiste l’ANSSI.
L’agence rappelle les 2 principaux intérêts de Cyber Europe 2012 : vérifier l’efficacité des mécanismes et des procédures de coopération entre les autorités publiques en charge de la gestion de crise cyber en Europe mais aussi entre les opérateurs privés et les agences publiques et examiner la manière dont les incidents de sécurité informatique à grande échelle en Europe sont traités.
L’ANSSI rappelle que l’Europe a procédé auparavant à deux exercices de « gestion de crise » : Cyber Europe 2010 et EuroCybex (2011).
Méconnue, cette dernière opération a fait l’objet d’un rapport en mars 2012.
Crédit photo : Shutterstock : Copyright : watcharakun
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…