Cyber-sécurité : l’ANSSI inaugurée sur fond d’une attaque DDoS visant « une administration »

Cloud

Patrick Pailloux, directeur de la nouvelle ANSSI pour sécuriser les réseaux informatiques du gouvernement, a illustré son propos avec un cas concret de cyber-menace.

L’ANSSI rappelle qu’un million de sites Internet ont été défigurés dans le monde en 2008.

« Un million d’attaques par seconde » en Estonie

Rien à voir avec le cas d’école de l’Estonie (un pays plus petit que la France mais plus connecté) qui avait fait l’objet d’une attaque gigantesque en juin 2007 sur fond de tensions géo-politiques avec son voisin russe.

« On a recensé jusqu’à un million d’attaques par seconde en provenance de 57 pays », commente Roger Romani, sénateur UMP présent à la conférence de presse en qualité d’auteur d’un rapport sur la cyber-sécurité publié en 2007.

Les crises dans le monde sont souvent associées à des montées en puissance d’attaques par réseaux informatiques.

Depuis jeudi, des sites Internet sud-coréens et américains sont perturbés par des attaques pirates qui seraient liées à la Corée du Nord (après ses récents essais nucléaires qui ont provoqué l’ire de la communauté internationale).

Néanmoins, la communauté d’experts IT reste partagée sur l’origine de ses raids sur Internet.

Ces assauts ont provoqué des suspensions ou des ralentissements des services en ligne visés. Les premières attaques avaient été signalées le 4 juillet, jour de la Fête de l’indépendance aux Etats-Unis.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur