Quand les pirates du Net lancent une opération dénommée « Green Rights« , mieux vaut les prendre au sérieux.
Selon Le Nouvel Obs, Anonymous laisse planer des menaces de cyber-attaques visant des firmes de l’industrie pétrolière comme Exxon Mobil, Imperial Oil et Canadian Oil.
Les cyber-hacktivistes leur reprochent de défigurer le désert de l’Etat du Montana (Etats-Unis) en installant des infrastructures telles que des oléoducs.
Lundi matin, aucun acteur du secteur pétrolier n’a encore signalé d’attaques contre ses serveurs.
Mais l’éditeur de sécurité IT Sophos a détecté une autre cible émanant d’un autre secteur industriel tout aussi sensible : Monsanto, une société spécialisée dans les biotechnologies végétales.
Une société que l’on connaît en France dans le cadre des débats houleux sur les organismes génétiquement modifiés (OGM).
Selon une déclaration d’Anonymous diffusée sur PasteBin, une faille sur « le port 6666 » d’un serveur de Monsanto a été notamment exploitée pour infiltrer l’une de ses bases de données.
« Nous avons dégommé leur infrastructure web en 2 jours« , déclarent les Anonymous. « Nous préparons un wiki qui regroupera toutes les informations que nous avons collectées. »
Selon Sophos, des données personnelles de 2500 collaborateurs de Monsanto (noms et prénoms, numéros de téléphone et adresses courriel ou encore des lieux de travail) auraient été « aspirées ».
De son côté, Monsanto reconnaît l’attaque qui serait survenue le mois dernier et qui a abouti une interruption de ses sites Web.
Mais un porte-parole du spécialiste des biotechnologies végétales assure à Cnet que seule une proportion de 10% des données propagées concernent ses collaborateurs (actuels ou anciens).
Les autres données diffusées insidieusement par Anonymous concerneraient des professionnels du monde de l’agriculture au niveau mondial.
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…