C’est le combat de David contre Goliath : la Fondation Wikimedia, hébergeur de l’encyclopédie en en ligne de Wikipedia, n’y va pas avec le dos de la cuillère et a décidé d’assigner en justice la NSA (National Security Agency), l’agence nationale de la sécurité américaine, ainsi que le département de la Justice.
Le motif de cette plainte : dénoncer et protester contre le programme massif de cyber-surveillance mis en place par le gouvernement américain, et révélé par Edward Snowden, ex-consultant informatique de la NSA et de la CIA.
Selon la Wikimedia Foundation, cette surveillance généralisée viole le premier amendement de la Constitution des Etats-Unis, garant de la liberté d’expression des citoyens américains et de leur droit de se réunir de manière pacifique.
Ces pratiques des services de renseignements contreviendraient également au quatrième amendement, qui protège contre des perquisitions et saisies non motivées et requiert un mandat pour toute perquisition.
Cette plainte a été déposée conjointement avec 8 autres organisations, comme Amnesty International et Human Rights Watch, qui seront représentées par l’ACLU (American Civil Liberties Union).
« Wikipedia est fondée sur les libertés d’expression, d’enquête et d’information. En violant la vie privée de nos utilisateurs, la NSA menace la liberté intellectuelle qui est au cœur de la capacité des gens à créer et à accéder au savoir», explique Lila Tretikov, directrice de la Fondation Wikimedia, dans une note publiée sur le blog de la fondation.
« Si les utilisateurs de Wikipedia doivent regarder par dessus leurs épaules avant de faire une recherche, faire une pause avant de contribuer à des articles controversés ou s’abstenir de partager de l’information vérifiable mais impopulaire, Wikimedia et le monde en pâtissent ».
Et Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia, d’ajouter : “La surveillance met à mal la promesse originelle d’Internet : un espace ouvert à la collaboration et à l’expérimentation, un endroit exempt de toute crainte ».
Crédit image : GlebStock – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…