Dix mois après les premières révélations d’Edward Snowden sur les écoutes menées par l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA), Barack Obama esquisse une nouvelle piste de réforme des méthodes de renseignement.
Le président des États-Unis s’apprête à déposer, auprès du Congrès, un projet relatif à la collecte d’informations issues des communications de millions d’Américains. Les métadonnées en question resteraient entre les mains des opérateurs télécoms et ne pourraient être archivées plus de 18 mois, contre cinq ans actuellement.
L’accès à des enregistrements spécifiques requerrait par ailleurs le feu vert d’un juge. Quant à la collecte de données ciblées, elle ne pourrait s’effectuer sans une autorisation préalable du FISC (Foreign Intelligence Surveillance Court), tribunal secret chargé de superviser les interceptions de communications. La consultation des métadonnées par le gouvernement fédéral aux métadonnées s’effectuerait donc au cas par cas.
Comme le note Silicon.fr, Barack Obama suggère également une restriction du ciblage aux personnes situées « à deux degrés de séparation » d’un suspect… contre trois jusqu’à présent. Il incombera au Congrès de déterminer si de telles mesures peuvent effectivement apaiser les craintes du public et des partenaires commerciaux des États-Unis, sans pour autant compromettre la marge de manoeuvre des autorités américaines en matière de lutte antiterroriste.
En attendant la mise en place effective de ce plan législatif, la FISC va renouveler l’autorisation de ce programme de collecte et de stockage de métadonnées, et ce pour 90 jours au moins. La Maison Blanche souhaiterait que ce renouvellement soit le dernier. De leur côté, les organisations de défense des libertés saluent l’initiative, mais restent réservées quant à sa concrétisation.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : maîtrisez-vous vos informations personnelles sur Internet ?
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…