« Faites de la pub pour Cybermalveillance.gouv.fr ! » L’appel émane de Guillaume Poupard, directeur général de l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).
L’intéressé préside le groupement d’intérêt public qui pilote ce dispositif national d’assistance aux victimes de « cybermalveillance ».
Il y a fait référence* ce 22 janvier 2019 lors de la plénière d’ouverture du FIC (Forum international de la cybersécurité), événement même où Cybermalveillance.gouv.fr avait été présenté voilà deux ans.
Le lancement du dispositif à l’échelle nationale était intervenu en octobre 2017. Avec un objectif : sensibiliser et soutenir particuliers, TPE-PME et collectivités territoriales en matière de sécurité du numérique.
Il s’agit notamment de diriger les victimes vers les prestataires de proximité (environ 1 500 référencés) susceptibles de répondre à leurs besoins ou vers d’autres plates-formes comme PHAROS et Signal Spam.
CINOV-IT, le syndicat des TPE – PME du secteur numérique (affilié à la CPME), soutient l’initiative.
En marge du FIC, Cybermalveillance.gouv.fr a publié son premier bilan annuel. Y sont dénombrées 28 855 victimes déclarées, dont 3 650 entreprises.
Ces dernières subissent le plus souvent des intrusions dans leurs serveurs (16 %). Elles sont également touchées par le phishing (14 %), première source d’attaque chez les particuliers (25 %), devant le piratage de comptes (19 %).
Dans ce contexte, il a été décidé de sensibiliser les utilisateurs sous l’angle de la sécurité du numérique dans leurs usages quotidiens et privés, afin de les faire progresser dans le cadre professionnel. Un kit de documentation a été constitué à cet effet.
* L’intervention de Guillaume Poupard démarre à 1:01:08 dans la vidéo ci-dessus.
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…