Israël confirme son expertise dans le domaine de la cyberdéfense et plus largement dans la sécurité IT. Il existe une myriade de start-up sur ce segment. On recense 450 jeunes pousses spécialisées dans le pays. Et les grands groupes numériques américains s’y intéressent : Google, Cisco, Intel…
Illustration de cette attractivité : à travers leurs fonds corporate, Microsoft et Qualcomm viennent d’apporter un soutien financier (pour un montant non communiqué) à Team8. La banque d’affaires Citigroup s’y est rattaché.
Ce start-up studio, créé en 2014 et basé à Tel-Aviv, veut favoriser la création de sociétés spécialisées dans la sécurité informatique.
A mi-chemin entre incubateur de start-up, laboratoire d’idées et société de capital-risque, Team8 a été fondée par trois vétérans de la fameuse Unité 8200 de l’armée israélienne spécialisée dans la cyberdéfense : Nadav Zafrir (CEO), Liran et Israel Grinberg.
« L’ajout des marques puissantes Microsoft Ventures, Qualcomm et Citigroup améliorera considérablement nos capacités de recherche et l’accès aux plus grandes entreprises du monde dans un panel varié de marchés et d’industries », commente Nadav Zafrir.
De son côté, Nagraj Kashyap, Vice-Président de Microsoft Ventures, considère : « L’écosystème technologique d’Israël est bien connu dans le monde entier pour son innovation et sa créativité et son expertise en cybersécurité est vraiment remarquable. Microsoft travaillera en étroite collaboration avec Team8 pour explorer et rechercher certains des défis majeurs auxquels le monde est confronté aujourd’hui avec la cybersécurité. »
Team8 dispose d’un effectif de 180 collaborateurs répartis entre Israël, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et Singapour. Le start-up studio compte embaucher une centaine de personnes sur 2017.
Dans le portefeuille de Team8, certaines start-up se sont distinguées. Ainsi, Illusive Networks (solutions de protection destinées à leurrer les pirates exploitées par des groupes bancaires et de distribution) a levé 5 millions de dollars auprès de la start-up studio. Plus impressionnant : l’éditeur a aussi collecté 25 millions de dollars auprès du fonds NEA et Cisco.
Quant à Claroty (expert en sécurité des infrastructures critiques et systèmes SCADA), elle a obtenu 32 millions de dollars auprès d’un bouquet d’investisseurs comme les fonds Bessemer Venture, Innovation Endeavors et la société de trading Mitsui & Co.
Entre ses propres besoins et ceux pour les start-up qui s’épanouissent ensuite en mode spin-off, Team8 a levé pour plus de 92 millions de dollars.
Dans le pool d’investisseurs, certaines structures se détachent. Outre Microsoft Ventures, on trouve Innovation Endeavors, un fonds d’amorçage créé par Eric Schmidt (Président d’Alphabet qui chapeaute Google).
(Crédit photo : bestfoto77 – Shutterstock.com)
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…