Cybersécurité ne rime pas avec recrutement pour les PME françaises
Les données de PwC posent la cybersécurité comme un enjeu globalement non prioritaire et peu porteur de créations d’emplois dans les PME françaises.
Dans les PME françaises, la cybersécurité n’est pas un enjeu secondaire, mais pas non plus une priorité, notamment en matière de recrutement.
Ce constat ressort d’un rapport (document PDF, 10 pages) consécutif à une enquête téléphonique menée du 21 août au 3 septembre derniers par Ipsos pour PwC.
Les 600 réponses retenues sont celles de cadres dirigeants d’entreprises de 10 salariés et plus « en contact avec le sujet de la cybersécurité ».
Elles dénotent une certaine confiance dans l’aptitude à gérer les cyberattaques. 60 % des répondants affirment en l’occurrence que leur entreprise en est « plutôt » ou « tout à fait » capable.
La proportion est plus importante dans les entreprises de 500 salariés et plus (89 %), mais elle reste élevée (58 %) chez celles dont l’effectif compte moins de 100 personnes.
D’après PwC, il en va d’une constante dans l’histoire de la gestion des risques : « Tant que les entreprises n’ont pas été durement touchées, elles sont plutôt dans la sous-estimation, voire le déni. »
Cette perception se ressent dans une certaine mesure sur l’avis que formulent les cadres dirigeants à l’égard des assurances contre le risque cyber. Parmi les quelque 25 % dont l’entreprise connaît l’existence de ces offres* sans en avoir souscrit, près des trois quarts (73 %) considèrent que le risque ne nécessite pas d’être assuré.
L’existence d’une stratégie de cybersécurité est plus fréquente : 50 % des entreprises représentées en ont mis une en place (et 10 % prévoient de le faire sous un an).
Elles sont par ailleurs 54 % à impliquer au moins une personne sur le sujet. Mais la démarche ne semble pas créatrice de postes. Tout du moins au regard de ces 95 % d’entreprises qui n’ont pas l’intention d’embaucher, dans les 12 mois, un profil chargé de la cybersécurité (et lorsqu’elles l’envisagent, il s’agit rarement d’un profil dédié).
* Ils ont été 51 % à affirmer ne pas connaître l’existence de ces offres.
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