Categories: EntrepriseMobilité

D-Link destine aux PME sa série de commutateurs Ethernet

D-Link destine aux PME une gamme de 4 commutateurs réseau dont la singularité réside essentiellement dans cette armature de métal habilitée à résister aux chocs physiques et thermiques, jusqu’à 50 degrés.

Modèle d’entrée de gamme, le switch DES-105 dispose de 5 interfaces Ethernet 10/100. Son pendant dénommé DES-108 n’a d’élément différenciant que ces 3 ports supplémentaires, toujours en Fast Ethernet.

Pour le reste, les deux dispositifs ont en commun une intégration idéale en Plug & Play au sein des infrastructures d’entreprise.

Témoin cette autodétection MDI/MDIX (différenciation des câbles droits et croisés) qui s’associe à une prise en charge des trames Jumbo (2kbits pour le DES-105 ; 1536 bits pour son homologue) dans l’optique d’accélérer les transferts.

Autre particularité des commutateurs face aux concentrateurs classiques : la mise en mémoire des adresses MAC de chaque interface réseau connectée. Le DGS-105 réserve 2K de mémoire à cette tâche ; le DGS-108 y alloue 8K.

Grâce au mode Full duplex, les communications sont bidirectionnelles, avec auto-négociation si le poste interfacé n’est pas compatible.

Le débit de transmission atteint ainsi les 200 Mbits/s moyennant l’émission et la réception de données en simultané sur un même port, avec en prime une hiérarchisation des flux en temps réel, selon un système de priorité, via le protocole IEEE 802.1p QoS (Quality of Service).

Pour tutoyer les 2000 Mbits/s en Ethernet Gigabit, il conviendra de se tourner vers les deux chefs de file de la gamme : les DGS-105 et DGS-108, respectivement 286 et 440 grammes sur la balance, pour des consommations électriques aux alentours des 3W.

Les fondements perdurent, avec une taille de trame maximisée à 9 Ko et une mémoire tampon étendue à 128 Ko, pour une capacité de filtrage de 1 488 000 paquets IP par seconde et par port.

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 jour ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

4 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago