Categories: Cloud

Daft Punk : un album à suivre sur le Web

Les groupes qui donnent accès à certaines de leurs chansons sur Internet, on connaît. Quand ces titres sont exclusifs, cela devient déjà plus rare. Si en plus, il faut avoir acheté l’album pour en bénéficier, c’est un nouveau concept. C’est celui présenté à l’occasion du Midem (Marché international du disque et de l’édition musicale) par Daft Punk, jeune groupe de la french touch dont le singleOne more time, tiré du dernier album, cartonne parmi les ventes. Justement, cet album sera un hybride, avec une partie audio classique et une autre comportant des éléments logiciels.

Des inédits disponibles via le lecteur de MusicMatch

Muni du CD et du code figurant sur une carte livrée avec le disque, l’acheteur heureux possesseur d’un ordinateur et d’une connexion Internet pourra accéder à des morceaux inédits du groupe. La carte est celle du Daft Club, une sorte de fan club. En fait, l’acheteur installera sur sa machine un lecteur développé par MusicMatch, grâce auquel il pourra lire les morceaux concernés en streaming ; il pourra même les télécharger. Le juke-box virtuel de MusicMatch est protégé par la technologie d’Intertrust, un des principaux fournisseurs de solutions de sécurisation de la musique numérique et de gestion des droits d’auteur.

Le concept des Daft Punk leur permettra de générer du trafic sur leur site. Ils offrent de la valeur ajoutée à leur album en donnant accès à des contenus exclusifs et évolutifs aux acheteurs – de nouveaux morceaux devraient arriver au fur et à mesure. En trame de fond, on retrouve la question du piratage, qu’ils pensent éviter grâce à leur solution, et la gestion de leur droits, qu’ils entendent ainsi prendre en main. L’initiative est présentée comme étant la leur, on s’étonne que l’idée n’ait pas été exploitée avant, parions qu’elle sera reprise par d’autres groupes. L’album Discovery des Daft Punk sortira le 12 mars prochain.

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

4 jours ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

1 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

2 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago