Dailymotion : un avenir sous capitaux chinois ?

Une nouvelle piste asiatique se dessine pour Dailymotion. Orange, qui possède actuellement l’intégralité du capital de la plate-forme vidéo française, pourrait bientôt en céder 49 % au groupe hongkongais PCCW (télécoms, médias).

A en croire le Wall Street Journal, qui s’appuie sur les témoignages de sources dites « proches du dossier », cette opération s’effectuerait sur la base d’une valorisation à environ 250 millions d’euros, dette comprise. Elle ouvrirait surtout des perspectives de développement à l’international, à l’heure où Dailymotion est confronté à une problématique de génération d’audience et de monétisation de contenus face au rouleau compresseur YouTube (propriété de Google).

Voilà plusieurs années qu’il est question d’une recomposition du capital pour accompagner l’expansion de la plate-forme. Au printemps 2013, les réserves des pouvoirs publics l’avaient emporté sur les négociations amorcées avec Yahoo. Le groupe Internet dirigé par Marissa Mayer visait une prise de participation à 75 % – et à terme, éventuellement 100 % – pour gagner en influence sur le marché européen. Mais Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement Productif, s’était fermement opposé à ce rapprochement.

Depuis lors, Orange est passé par la case Microsoft, mais s’est aussi entretenu avec Softbank ou encore Vivendi, à travers Canal Plus. Fin 2014, son P-DG Stéphane Richard avait effectué une tournée en Asie, entrant notamment en contact avec le conglomérat Hutchinson, propriété du milliardaire Li Ka-Shing.

C’est le fils cadet de ce même homme d’affaires qui dirige PCCW. Le groupe hongkongais trouverait en Dailymotion un poste d’investissement dans la lignée de ses activités médias comme nowTV (bouquets télévisuels payants), MOOV (musique en streaming) et Now.com (vidéo à la demande). D’autant plus que de tels services sont en pleine essor dans la région Asie-Pacifique, essentiellement sur mobile (le Japon constitue le 3e marché de Dailymotion, selon Les Échos).

Actionnaire d’Orange à 25,04 %, l’Etat français garde un œil sur le dossier. Et le discours d’Axelle Lemaire tranche avec celui d’Arnaud Montebourg. La secrétaire d’Etat au Numérique s’est déjà dite, à plusieurs reprises, favorable à l’arrivée d’un investisseur étranger pour soutenir le développement de Dailymotion hors des frontières de l’Hexagone. Il faut dire que la plate-forme, créditée d’une audience globale de 120 millions de visiteurs uniques par mois (comScore, 2014), est considérée comme une pépite de la French Tech.

Crédit photo : Gil C – Shutterstock.com

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago