Deux ans après son passage dans les mains de Vivendi*, Dailymotion prend un nouveau départ, annoncé lors du festival Cannes Lions.
La plate-forme vidéo, qui revendique 300 millions d’utilisateurs uniques par mois, change de cible. Elle vise maintenant un public de CSP+ dans la tranche 25-49 ans, avec des contenus premium.
Les formats courts et le live auront une place importante dans cette stratégie qui se traduira, chaque jour, par une sélection de vidéos issues de partenariats avec des médias tels que Le Monde, Vogue, le Guardian ou CNN, sur quatre thématiques : actualité, sports, musique et divertissement.
Le directeur général du groupe Canal Plus, nommé P-DG de Dailymotion en janvier 2016, assure plus globalement que l’audience revendiquée est « désormais saine, stable et vérifiée », à la faveur du développement d’outils pour éradiquer le trafic artificiel. Un effort a par ailleurs été consenti sur la suppression des contenus à caractère violent et sexuel.
Des synergies sont établies avec d’autres actifs de Vivendi, dont Universal Music Group.
Du côté des annonceurs, Dailymotion met l’accent sur des formats publicitaires « moins intrusifs », à l’image du pré-roll vertical, lancé fin 2016 en vente directe et commercialisé depuis début 2017 en programmatique.
L’idée est d’adapter le pré-roll à l’usage des mobinautes, qui se servent de leur smartphone essentiellement en mode portrait. Les vidéos publicitaires – de 10 à 30 secondes – s’affichent en plein écran, à la verticale.
Dailymotion, qui adopte pour l’occasion un nouveau logo, parle aussi de bannières fixes et de « rubriques sponsorisées ».
La nouvelle version de la plate-forme (desktop et mobile) sera accessible à compter du 5 juillet en France et du 25 juillet dans le reste du monde.
* Vivendi avait repris, il y a deux ans, 80 % du capital à Orange. Le groupe de Vincent Bolloré avait porté sa participation à 90 % quelques mois plus tard.
Crédit illustrations : Dailymotion
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