Dailymotion est authentifié OpenID
Le site de partage de vidéos permet à ses utilisateurs de s’identifier avec ce système d’authentification open source et multi plates-formes.
Lorsqu’ils essaient de s’identifier sur Dailymotion, les internautes voient désormais s’afficher un nouveau lien sous les champs de nom d’utilisateur et de mot de passe : « Connexion avec OpenID ». Depuis hier, la plate-forme de partage de vidéo en ligne permet à ses utilisateurs de s’identifier avec ce système d’authentification open source. Il permet d’accéder à plusieurs sites Web avec un seul identifiant et mot de passe.
S’ils disposent d’un compte OpenID, Yahoo , Blogger, Verisign, LiveJournal ou AOL/AIM, les internautes peuvent l’utiliser pour obtenir leur identifiant OpenID auprès de ces fournisseurs. Avec Yahoo, par exemple, il suffit d’entrer son adresse e-mail Yahoo dans le champ dédié pour être renvoyé vers une page Yahoo qui affiche l’identifiant OpenID.
Il faut ensuite soit le copier et le coller dans le champ sur la page de connexion de Dailymotion ou cliquer directement sur le bouton « Accès » (présent sur la page Yahoo) pour retourner sur la plate-forme de partage de vidéo et y être connecté. Si l’utilisateur n’est pas inscrit à son service, Dailymotion lui demandera alors d’enregistrer un profil. La différence entre une inscription « OpenID » et une inscription ordinaire réside dans le fait qu’avec la première, le site ne demande plus de créer de mot de passe.
Un seul mot de passe à retenir et à protéger
Et c’est bien là l’un des objectifs premier d’OpenID, limiter le nombre de mots de passe à retenir (un seul si possible, celui du fournisseur OpenID) pour l’internaute qui s’inscrit sur une multitude de sites Web et réseaux sociaux.
Beaucoup de grandes sociétés du Web (Google, Microsoft, AOL, Yahoo, MySpace, Orange, etc.) ont adopté ce dispositif soit en tant que fournisseur, soit en tant que site Internet compatible (25 000 au compteur aujourd’hui) comme Dailymotion aujourd’hui ou encore en adoptant les deux statuts à la fois. Leur devise pourrait même ressembler à ça : pour en finir avec les clics systématiques sur les liens « Mot de passe oublié ? ».